kafaf
| Sujet: question sur rotation Mar 28 Mar - 14:51 | |
| salam alaikoume: j'ai une petite question à vous poser consernant un exercice de rotation dont l'énoncé est: ABCD est un parallélogramme,ABE et ADF sont deux triangle équilatérals. Soit r une rotation de centre E tel que r(B)=A montrez que r(C)=F. en fête j'ai une petite idée , on démontre au début que EC=EF mais je ne sais pas koi faire aprés s'il vous plait aidez moi à trouvez la fin et merci mieux vaut tard que jamais | |
|
mans100
Nombre de messages : 14 Localisation : SOUK EL ARBA du GHARB Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: question sur rotation Mer 29 Mar - 17:22 | |
| - kafaf a écrit:
- salam alaikoume:
j'ai une petite question à vous poser consernant un exercice de rotation dont l'énoncé est: ABCD est un parallélogramme,ABE et ADF sont deux triangle équilatérals. Soit r une rotation de centre E tel que r(B)=A montrez que r(C)=F. en fête j'ai une petite idée , on démontre au début que EC=EF mais je ne sais pas koi faire aprés s'il vous plait aidez moi à trouvez la fin et merci
mieux vaut tard que jamais avant de voir ma solution je te donne mon idée supposer que r(C)=F' en utilisant les hypotheses on arrive à monter que F=F' | |
|
mans100
Nombre de messages : 14 Localisation : SOUK EL ARBA du GHARB Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: question sur rotation Mer 29 Mar - 17:59 | |
| - mans100 a écrit:
- kafaf a écrit:
- salam alaikoume:
j'ai une petite question à vous poser consernant un exercice de rotation dont l'énoncé est: ABCD est un parallélogramme,ABE et ADF sont deux triangle équilatérals. Soit r une rotation de centre E tel que r(B)=A montrez que r(C)=F. en fête j'ai une petite idée , on démontre au début que EC=EF mais je ne sais pas koi faire aprés s'il vous plait aidez moi à trouvez la fin et merci
mieux vaut tard que jamais avant de voir ma solution je te donne mon idée supposer que r(C)=F' en utilisant les hypotheses on arrive à monter que F=F' on considere la rotation de centre E de mesure d'angle -Pi/3 , je suppose que r(C)=F' et comme r(B)=A et en considérant les proprités carcteristiques d'une rotation (vecteurBC,vecteurAF')=-Pi/3 modulo 2Pi [a] , et BC=AF' ABCD parallelogramme vecteurBC=vecteurAD, et BC=AD on remplace vecteur BC dans la relation [a] on trouve (vecteurAD,vecteurAF')=-Pi/3 or le triangle ADF equilateral de sens retrograde par consequent (AD,AF)=-Pi/3 modulo 2Pi [c] des relations [b] et[c] (AD,AF')=(AD,AF) modulo 2Pi en utilisant la relation de chsles appliquée aux angles orientés on deduit que (AF,AF')=0 modulo 2Pi comme AF=AF' on deduit que F=F' et r(C)=F voilà ma methode essye de faire une figure et suit le raisonnement c'est sure que tu arrivera | |
|
kafaf
| Sujet: thanks Mer 29 Mar - 23:21 | |
| bonjour! merci pour la réponse avant tout!! effectivement se sont les étapes que j'ai suivi mais je me ss bloquer dans les angles bah merci encore!! mieux vaut tard que jamais | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur rotation | |
| |
|