Salam:
J'aimerai bien dire qu'il y a des degrés de difficulté en ce qui concerne les exercices.
C'est pour cela que je propose avant tout de bien situer l'exercice.
*Est ce qu'il utilise directement le cours ?
*Utilise -ti il le cours mais pas directement ?
*S'agit -il d'un exercice difficil qu'il faut casser d'abord?
*S'agit t il d'un classique qui rentre dans l'histoire et qui necessite plutôt l'experience?
Nous allons illustrer tout ça par des exemples:
EXO01(1ere bac)
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Calculer lim(x->2,x²+x+5)
la reponse est de remplacer : 2²+2+5=11
Mais l'ennui dans ce genre de question est que l'on ne siat pas souvent
la raison pour laquelle on a remplacé.
On la dévoile tout de suite:
c'est parce que la fonction polynômiale x->x²+x+5 est continue.
Ainsi c'est le cours qui intervient ici de façon trés directe.
EXO02(1ere bac)
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Calculer lim(x->+infty , x+cos(x)) (lire : infty = l'infini)
Ici ce n'est pas aussi facil!!
J'avoue que pour une premiére fois pour un éléve moyen ,c'est tout à fait normal de s'y attarder un peu
on sait que pour repondre puisque la fonction (cos) nous pose un probléme on essayera de comparer avec une autre fonction :
pour tout x>0 on a x+cos(x) > x-1
et comme lim(x->+infty,x-1)=+infty
on conclut que lim(x->+infty, x+cos (x)) = +infty
Ce genre d'exercice est généralement proposé par votre professeur car il sait bien que vous devez passer par une premiére expérience.
Une fois fait n'hésitez pas d'en profiter pour calculer par exemple :
lim(x->+infty ,6x²-x+sin(x²+x))
lim(x-> -infty , 9x-sin(x))
lim(x->0 ,x(sin(1/x)))
En effet même si le résulat n'est pas le même vous avez déjà l'idée de comparer et c'est là que sert de fournir un effort car on a "le boùt du fil".Mais avant on est vraiment perplexe car jamais on n'est passé par une telle expérience
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Justement j'en profite par dire que poser le probléme:
"Comment resoudre l'exo si on est seul ?"
n'as pas , à mon humble avis , toujours un sens.
Plutôt
"Comment profiter des connaissances vues en classe pour faire des exos qui les exploite ?"
est une question plus engageante pour l'éléve.
On vas à l'école pour apprendre et justement le concept d'isoler l'éléve avec les exos doit avoir une cible : c'est par exemple : acquerir davantage de methodes et connaissances
Passons maintenant à l'exo :
EXO03(1ere):
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Calculer la limite : lim(x->0,( (sinx-x)/x^3)) lire x^3=x à la puissance 3
Cet exercie peut être jugée plus difficil que les deux premiers car pour y accéder on n'a pas devant soi les outils à utiliser .
Je dois dire tout de suite qu'i faudrait avoir en tête l'encadrement:
x-((x^3)/6 ) < sinx < x-((x^3)/6) +((x^5)/120). (1)
(x>0)
évidement on ne demande pas à l'éléve de devoir faire ça.
en effet :
d'où sortent les nombres 3 ,6 , 120 ?
Je dis tout de suite que votre professeur sait trés bien qu'il y a des théorémes de niveau supérieur qui sont dériére ces inégalités et que ce qu'on fait c'est de vous faire dèmontrer ces inégalités en posant des questions intérmédiares ...
Vous ne devez donc pas être choqués quand vous jetez un coup d'oeil sur la solution vous découvrez que vouz ignoriez ces choses.
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J'en profite d'insister sur le fait que l'éléve doit avant de faire quoique ce soit situer d'abord les exercices qu'il entreprend de faire.
Evidement , il fera ça lorsqu'ils sont infaisables par lui ; sinon le pb ne se pose plus....
Je m'arréte à ce niveau et si je trouve l'interret des éléves pour ce genre d'interventions ,je serai obligé d'écrire un document là dessus et le poser au site car M.Moustaouli accepte volontier de loger nos contributions ici.
Merci à lui
Merci à Mr Chalabi pour avoir soulevé un tel dialogue
Merci aux éléves ayant contribué ci-dessus.
Mohamed AIT LHOUSSAIN
Au revoir