les mathématiques au lycée الرياضيات
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mathématiques au lycée الرياضيات

inscrivez vousتسجل .... posez vos questions إطرح أسئلتك....participez à la résolutions des exercicesشارك في الحل
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 apprendre a comment apprendre

Aller en bas 
+8
amal0
le mysterieux
samir
kafaf
themis
MOHAMED_AIT_LH
Genisoft
mathchalabi
12 participants
AuteurMessage
mathchalabi

mathchalabi


Nombre de messages : 12
Localisation : pays des merveilles
Date d'inscription : 09/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMar 14 Mar - 11:44

salam
je propose ici de discuter des problemes concernant les methodes de travail et de preparation, que rencontrent souvent nos eleves en maths
je crois bien en l'importance de creer un espace d'echange sur les methodes de travail pour bien optimiser notre rendement en cette matiere reputée comme etant "difficil",
en faite , le 1er et le plus grand handicap dans les maths vient d'un manque de methodologie fiable et efficace, alors il faut toujours retenire que le plus important c'est
" d'apprendre a comment apprendre"


alors pour commencer, je propose quelques petits trucs:

1-ne jamais commencer un exercice que lorsqu'on a bien saisi le cours.. Smile

2- s'acharner sur la recherche des solutions,il faut la prendre tres tres au serieux,
ce n'est qu'en forgeant qu'en devient forgeron



3-eviter de regarder" passivement" les solutions " pret a copier" des fameux livres des exrecices corrigés, seulement apres 3 jours au minimum de recherche continue

4- essayer de construire des liens entre les differents cours constituant le programme annuel, ca donne une vision globale des choses qui renforce notre comprehension

5-d'autres trucs viendront par la suite selon vos intervention
s.. alors a vous Smile

cordialement @


Dernière édition par le Lun 27 Mar - 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathchalabi.c.la
Genisoft




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMar 14 Mar - 13:52

Merci et la premiere :
Les math n'est pas une matière simple -pas compliqué- mais ils vous poussent de réfléchir comment? Pourquoi?
Si vous aimez les maths "c'est une grande chose" parceque les sentiments ont des bonnes résultats sur la façon comment on réfléchit.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mathchalabi

mathchalabi


Nombre de messages : 12
Localisation : pays des merveilles
Date d'inscription : 09/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: comment peut on aimer les maths ?!!   apprendre a comment apprendre EmptyMer 15 Mar - 7:11

salam afro
oui genisoft, c'est vrais, la facon par laquelle on "regarde" les maths ifluence directement nos resultats en cette matiere, en faite, il est indispensable d'aimer les maths si on veut bien l'approfondir,
la question qui se pose alors est:
comment peut on aimer les maths ?!!


1- en cherchant des exemples pratiques dans la vie de tout les jourss, qui illustrent d'une maniere plus ou moins simple les notions mathematiques etudieés ....

2-essayer de comprendre -en cherchant- pourquoi on etudie une telle notion, c-a-d la vrais raison pour laquelle on la "inventé" c'est vrais que ce n'est pas assez simple de tout comprendre, mas il faut chercher.... si on veut... Smile

3- enfin, Smile avoir de bonnes notes reste la meilleure facon pour aimer les maths,.... lol!

tanks, @+ afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathchalabi.c.la
MOHAMED_AIT_LH




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMer 22 Mar - 15:38

Salam :
********

Tout d'abord ,merci Mathchalabi pour avoir ouvert ce sujet tellement interressant.
Ensuite merci pour l'effort fourni dans ton site que je viens de visiter il y a quelques jours.

*****
Pour le sujet , nous devons illustrer par des exemples en traitant des notions actuellemnt au programme par des methodes qui les rends aimables .

Actuellement nous avons des chapitres comme :
*Dérivabilité
*Dénombrement
*Calcul integral
*Probabilités
Justement ,je commence par poser trois questions en espérant qu'elles soient un support pour une fructueuse dsicussion.

===========
QUESTION 01
===========
n est un entier naturel tel que n>3
Donner en fonction de n le nombre de diagonales d'un polygône régulier à n cotés.

=========
QUESTION 2
=========

Une usine propose de fabriquer des casseroles destinées à contenir un volume de 2 litres.
Pour ce faire on utilise une tôle en aliage en alluminium d'épaisseur constante.
Si on suppose que la forme des casseroles est cylindrique, quelles dimensions fournissent une economie maximale pour le propriétaire de l'usine?

=========
QUESTION 3
=========
n est un entier naturel (n>1).On trace n droites de sorte que
1)deux d'entre elles sont concourantes
2) trois ou plus ne sont jamais concourantes.

a) tracer un exmple pour n=2 puis n=3 puis n=4
b) démontrer que la construction est toujours possible pour n>1
c)Donner en fonction de n le nombre f(n) de points de rencontres de ces droites et le nombre g(n) de zones que créent ces droites sur le plan.
Revenir en haut Aller en bas
mathchalabi

mathchalabi


Nombre de messages : 12
Localisation : pays des merveilles
Date d'inscription : 09/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyJeu 23 Mar - 15:51

salam afro
merci cher ami pour l'encouragement , et je tiens a preciser que mon site n'est qu'un petit essai extremement modeste , et qui necessite pas mal d'ameliorations , que je tenterai d'ajouter des que ca sera possible. merci

bravo pour le choix des exercices, c'etait un choix bien reuissi , puisque assez variés et tente de couvrir les notions etudiées actuellement....

mais, en fait je voulais creer un espace de discussion sur les" methodologies", au lieu de presenter des exercices et leur corrections - bien que je ne doute pas une seconde sur l'importance de cela- , ...

alors je propose - par exemple.- de choisir un sujet, un theme ou simplement une notion mathematique que nos eleves ont du mal a comprendre , et essayer de presenter des explications ou des illustrations suceptible de l'approcher d'une maniere simple et pratique

par exemple ,
"c'est quoi la limite ??!!"


on peut benificier de certains logicilels mathematiques telque maple - par exemple- pour expliquer ce qui ce passe au voisinage de certains points ou en infini.....

a vous afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathchalabi.c.la
themis




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: salam   apprendre a comment apprendre EmptyDim 26 Mar - 13:09

merci pour se sujet dont nous avons besoin mnt .
pour moi je croie que meme les profs on un grandes influence par exemple il y on as beacoup de profs qui t aide a aime le math a bien comprendre mais d autre par contre et chez nous au maroc il y on a beaucoup.
mais en generale les methode que ta sité sont suffisante pour aimer le math.
merci
Revenir en haut Aller en bas
mathchalabi

mathchalabi


Nombre de messages : 12
Localisation : pays des merveilles
Date d'inscription : 09/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyLun 27 Mar - 15:06

salam
afin d'enrichir le debat, je propose aux eleves et aux professeurs, de
nous envoyer leur problemes psychiques et methodiques rencontré en maths


et pour commencer , je pose la question suivante:

1- comment vous faites lorsque vous n'arrivez pas a resoudre un exercice?!!!

@VOUS afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathchalabi.c.la
themis




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: salam   apprendre a comment apprendre EmptyLun 27 Mar - 15:17

salam alaykom
quand j ai un exercice qui es apres plusieur essay j ai pas trouve la solution je dirige vers mon prof de la matier et je demande qu il vois mes essay et me guide et si apres l aide de mon prof j ai pas pu le resoudre je demande l aide d un amie si apres tout ca j ai pas pu je demande a mon prof de me donne la solution
Revenir en haut Aller en bas
mathchalabi

mathchalabi


Nombre de messages : 12
Localisation : pays des merveilles
Date d'inscription : 09/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyLun 27 Mar - 16:17

salam afro
oui, ce que vous dites ce sont des demarches adopté par presque tout nos eleves,
mais :
supposons qu' on est seul et sans profs ni amis pour nous aider


alors la , je propose une strategie ( a discuter) :
1- chercher precisement ce qu'on a pas bien compris dans l'exercice, et revoir le cours..

2- chercher pourquoi la methode qu'on autilisé n'a pas donné une solution...

3-essayer une autre methodes differente de la 1ere, et ....recommencer...

4- si toujours rien, chercher des exercices vus en classe ou dans des livres mathematiques qui soient proche de votre cas, pas pour copier la solution mais pour s'inspirer "al-ilham" ,ca donne parfoix des idées


5-...... priez le bon dieu en disant " allahomma yassir wala to3assir "Very Happy Very Happy

@vous afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathchalabi.c.la
kafaf




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: conseils importants et précieux   apprendre a comment apprendre EmptyMar 28 Mar - 7:57

salam!
c vraiment trés important ce ke vous venez de dire,parceke parfois quand on n'arrive pas à réoudre des problème on craque(surtout moi Razz Laughing Wink ) et je cherche une, deux dans la troisième fois je lache et au lieu de chercher koi faire j'abandone!!!
en fête je crois ke les profs on une grande importance qui ne se limite pas dans donner des cours et des exercices mais je trouve k'ils sont pour nous des personnes qui nous gident a bien viser notre avenir......................
malheuresement, ce n'ai pas la cas avec notre prof de maths moi j'ai plutôt peur de lui c une veritable terreur pale à qui je n'oserais jamais demander de l'aide!!! silent pale
eh bien merci pour ces précieux conseils je vais les suivre c'est sur lol!







mieux vaut tard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
samir

samir


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMar 28 Mar - 15:08

MOHAMED_AIT_LH a écrit:
Salam :
===========
QUESTION 01
===========
n est un entier naturel tel que n>3
Donner en fonction de n le nombre de diagonales d'un polygône régulier à n cotés.
.

n(n-3)/2
Revenir en haut Aller en bas
http://mathsmaroc.jeun.fr
MOHAMED_AIT_LH




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMar 28 Mar - 15:43

Salam:

J'aimerai bien dire qu'il y a des degrés de difficulté en ce qui concerne les exercices.
C'est pour cela que je propose avant tout de bien situer l'exercice.
*Est ce qu'il utilise directement le cours ?
*Utilise -ti il le cours mais pas directement ?
*S'agit -il d'un exercice difficil qu'il faut casser d'abord?
*S'agit t il d'un classique qui rentre dans l'histoire et qui necessite plutôt l'experience?

Nous allons illustrer tout ça par des exemples:

EXO01(1ere bac)
==========
Calculer lim(x->2,x²+x+5)
la reponse est de remplacer : 2²+2+5=11
Mais l'ennui dans ce genre de question est que l'on ne siat pas souvent
la raison pour laquelle on a remplacé.
On la dévoile tout de suite:
c'est parce que la fonction polynômiale x->x²+x+5 est continue.
Ainsi c'est le cours qui intervient ici de façon trés directe.

EXO02(1ere bac)
==========
Calculer lim(x->+infty , x+cos(x)) (lire : infty = l'infini)
Ici ce n'est pas aussi facil!!

J'avoue que pour une premiére fois pour un éléve moyen ,c'est tout à fait normal de s'y attarder un peu

on sait que pour repondre puisque la fonction (cos) nous pose un probléme on essayera de comparer avec une autre fonction :
pour tout x>0 on a x+cos(x) > x-1

et comme lim(x->+infty,x-1)=+infty

on conclut que lim(x->+infty, x+cos (x)) = +infty

Ce genre d'exercice est généralement proposé par votre professeur car il sait bien que vous devez passer par une premiére expérience.

Une fois fait n'hésitez pas d'en profiter pour calculer par exemple :

lim(x->+infty ,6x²-x+sin(x²+x))
lim(x-> -infty , 9x-sin(x))
lim(x->0 ,x(sin(1/x)))

En effet même si le résulat n'est pas le même vous avez déjà l'idée de comparer et c'est là que sert de fournir un effort car on a "le boùt du fil".Mais avant on est vraiment perplexe car jamais on n'est passé par une telle expérience Mad

=========
=========
Justement j'en profite par dire que poser le probléme:
"Comment resoudre l'exo si on est seul ?"
n'as pas , à mon humble avis , toujours un sens.
Plutôt
"Comment profiter des connaissances vues en classe pour faire des exos qui les exploite ?"
est une question plus engageante pour l'éléve.

On vas à l'école pour apprendre et justement le concept d'isoler l'éléve avec les exos doit avoir une cible : c'est par exemple : acquerir davantage de methodes et connaissances

Passons maintenant à l'exo :

EXO03(1ere):
========
Calculer la limite : lim(x->0,( (sinx-x)/x^3)) lire x^3=x à la puissance 3
Cet exercie peut être jugée plus difficil que les deux premiers car pour y accéder on n'a pas devant soi les outils à utiliser .
Je dois dire tout de suite qu'i faudrait avoir en tête l'encadrement:

x-((x^3)/6 ) < sinx < x-((x^3)/6) +((x^5)/120). (1)
(x>0)
évidement on ne demande pas à l'éléve de devoir faire ça.
en effet :
d'où sortent les nombres 3 ,6 , 120 ?
Je dis tout de suite que votre professeur sait trés bien qu'il y a des théorémes de niveau supérieur qui sont dériére ces inégalités et que ce qu'on fait c'est de vous faire dèmontrer ces inégalités en posant des questions intérmédiares ...
Vous ne devez donc pas être choqués quand vous jetez un coup d'oeil sur la solution vous découvrez que vouz ignoriez ces choses.

======
J'en profite d'insister sur le fait que l'éléve doit avant de faire quoique ce soit situer d'abord les exercices qu'il entreprend de faire.
Evidement , il fera ça lorsqu'ils sont infaisables par lui ; sinon le pb ne se pose plus....

Je m'arréte à ce niveau et si je trouve l'interret des éléves pour ce genre d'interventions ,je serai obligé d'écrire un document là dessus et le poser au site car M.Moustaouli accepte volontier de loger nos contributions ici.
Merci à lui
Merci à Mr Chalabi pour avoir soulevé un tel dialogue
Merci aux éléves ayant contribué ci-dessus.


Mohamed AIT LHOUSSAIN
Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
samir

samir


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMer 29 Mar - 9:25

MOHAMED_AIT_LH a écrit:
Salam :
********
=========
QUESTION 3
=========
n est un entier naturel (n>1).On trace n droites de sorte que
1)deux d'entre elles sont concourantes
2) trois ou plus ne sont jamais concourantes.

a) tracer un exmple pour n=2 puis n=3 puis n=4
b) démontrer que la construction est toujours possible pour n>1
c)Donner en fonction de n le nombre f(n) de points de rencontres de ces droites et le nombre g(n) de zones que créent ces droites sur le plan.
c)
f(n) = [n(n-1)]/2
g(n) = [[(n+1)n]/2] + 1

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mathsmaroc.jeun.fr
MOHAMED_AIT_LH




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMer 29 Mar - 11:19

Salam

Merci Samir pour ton interret.

Je pense qu'on détaillera les reponses pour que le profit soit maximal

je viens d'écrire qq ch sur le dialogue ci-dessus

je le posterai lorsque je le reviserai ce soir.


au revoir
Revenir en haut Aller en bas
mathchalabi

mathchalabi


Nombre de messages : 12
Localisation : pays des merveilles
Date d'inscription : 09/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMer 29 Mar - 17:35

Salam afro
Apres ce bon nombre d’interventions qui prouve l’importance du sujet a débattre , et qui encourage a chercher encore plus, je tiens a préciser que notre objectif essentiel est de chercher a :
Créer une liste de démarches à suivre pour bien optimiser notre apprentissage

Cet objectif sera bien atteint – a mon avis – en :


1. proposant des étapes de résolutions générales applicables pour toute sorte d’exercices "c'est une utopie...mais"

2. discutant ces étapes, en les critiquant ce qui va nous permettre d’ajouter d’autres ou éliminer certains d'elles….

3. après une « finition » de ces étapes au quelles touts les participants seront d’accords on proposera cette liste au public qui désire la télécharger,


Alors, récapitulons (révisons) d’abord ce qui a été déjà dit, en étudiant attentivement la remarquable contribution de monsieur MOHAMED_AIT_LH. on tire que :

1. un problème de maths est généralement présenté sous forme de questions liées et interdépendantes ayant pour objectif de faciliter la réponse à une question plus difficile située souvent a la fin.

2. après avoir résolu un problème de ce type, il vaut mieux s’arrêter un peu…pour contempler la structure de l’exercice et voir comment il a été construit pour nous faciliter les choses.

3. essayer de répondre directement a la dernière question (la plus difficile), c-a-d en résumant toutes les questions précédentes en une seule réponse cohérente, cela va nous aider a bien mémoriser la philosophie de la démonstration, et ainsi la réutiliser par la suite.



Pour finir je tiens a préciser que j’avais déjà proposé à débattre la question
"Comment resoudre l'exo si on est seul ?"

Comme suite logique a l’intervention de themis qui me précédait, c-a-d je voulais chercher un algorithme de recherche de solutions applicable avec comme contraintes ( no-profs + no-help),
L’autre cas étant bien connue : demander l’aide de son prof !!

Tanks
@vous
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathchalabi.c.la
le mysterieux




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: demande d aide et de conseil   apprendre a comment apprendre EmptyJeu 27 Avr - 11:41

bein en premier je dis salut tt le monde ma question est a mr monsieur chalabi et a tt les gars de science math je ve votre conseil a moi svp comen devenir un meilleur en mathematic puiske j ai un tas de problem ac cette matiere paske je ne la compren pa bien come mes amis en classe et je trouve de difficulté a assimiler ce qu il di le prof svp aidez moi je vs en serez reconnaissant w lay 7fdkom
Revenir en haut Aller en bas
amal0




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyDim 30 Avr - 11:54

slt!si tu es parmi les élèves qui ont choisi de suivre science-math,je veux te dir que t'as fais le bon choix,bravo!mais pour ameliorer ton niveau dans certaine matière( maths par exemple (,je te conseille de te concentrer dans la classe et faire beaucoup beaucoup d'exercices et de ne jamais se décourager si t'as pas trouvé la solution d'un exercice ,il faut essayer plusieurs fois ,c ça les maths.Allez!courage Basketball et bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
safia

safia


Nombre de messages : 11
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 05/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptyMer 3 Mai - 14:35

assalamou alaikoum
après un bon temps d'abscence me voila encore de retour, il arrive toujours aux sciences maths de penser comme ça , découragé, et je sais pas quoi, moi aussi je suis sc math, et comme on dit en arabe kan3aaaaaaani, mais tu sais en fin de compte ce qui me pousse à m'accrocher, c'est de penser que, après avoir passer des années de travail jour et nuit, je vais me relaxer tendrement sur mon bureau, et devant moi un jolie écritaux " ingénieur d'état", c'est juste pour le fait que j'aime le domaine de l'informatique, alors toi, tu devra te fixer un but, très précis, et à chaque fois que tu te décourage pense à ça, et tu va courrir vers le réfrigérateur pour prendre une bonne tasse de café et faire une nuits blanche entre les épscilone et les fonctions infesables, tu trouvera le charme en ça je te le garantie, alors à chaque fois que tu croit que tu ne capte plus rien pense à l'avenir
n'oublie pas après la pluie vient le beau temps, ton pays le maroc a besoin de jeune prodige, d'ingénieurs, de matheux et qui sait peut etre qu'on sera d'ici 2025 l'un des pays industriels
koulchi 3and llah 9rib, et n'oublie pas aussi dieu, salli w d3i llah y3awnek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sciencemath.c.la
ahmad_barca

ahmad_barca


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptySam 6 Mai - 15:27

Laughing oui bien sur mes amis cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://baradoss.free.fr
jigsaw




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: le defi des matheux   apprendre a comment apprendre EmptyMer 10 Mai - 9:22

salut les amis je suis un ex matheux de la promotion 2005 ,apres une experience tres rude cherry j`ai eu mon bac fla 2eme session j`etais parmi les trois premier li jabou session de rattrapage au niveau de fes.
mon probleme de ne po avoir mon bac f 1er session c`est que j`etais contre les heures suplementaires liwlaw des virus invincibles,et la transparence mab9atch fl9issm 7it les profs tlhfou 3la lflouss wnssaw lhadaf ssami dialhoum
lmohim je conseille les bacheliers et surtout les matheux y3tamdou 3la sswau3 wkhossoussan lkriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid, je ne suis po un pessimiste mais swel lmjreb matsswel tbib[/b]
Revenir en haut Aller en bas
sarah




Nombre de messages : 4
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/04/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptySam 13 Mai - 5:23

je vous propose d'acheter le live"apprendre à apprendre"de Mr ELHAROUCHI,oui le fameux ex ministre de la santé qui est aussi prof a la faculté de medecine à rabat,ce livre était un cadeau d'un de mes profs,c'est un trés bon livre qui donne les methodes d'une bonne préparation valables pr toutes les matières,je vous le conseille vivement...voila!!!
bon courage dans les examens(surtt ceux qui ont le régional comme moi)
sarah Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathchalabi

mathchalabi


Nombre de messages : 12
Localisation : pays des merveilles
Date d'inscription : 09/03/2006

apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre EmptySam 13 Mai - 8:07

salam afro
oui, c'est vrai c'est un trés bon livre

et ses premiers points forts sont:
1-facil à lire.
2- methodique
3- d'un auteur marocain : donc qui s'adapte parfaitement aux psycologies de nos compatriotes "eleves"


je vous le conseille egalement, prochainement je vais chercher pour vous proposer d'autres livres de ce genre
salam afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathchalabi.c.la
Contenu sponsorisé





apprendre a comment apprendre Empty
MessageSujet: Re: apprendre a comment apprendre   apprendre a comment apprendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre a comment apprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment sont vos bulettins
» comment preparer mon examen
» comment faire quand on a la valeur absolue????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mathématiques au lycée الرياضيات :: RESOUDRE LES PROBLEMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser