les mathématiques au lycée الرياضيات
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mathématiques au lycée الرياضيات

inscrivez vousتسجل .... posez vos questions إطرح أسئلتك....participez à la résolutions des exercicesشارك في الحل
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 DIVISON EUCLIDIENNE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Farid182




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2006

DIVISON EUCLIDIENNE Empty
MessageSujet: DIVISON EUCLIDIENNE   DIVISON EUCLIDIENNE EmptyMar 19 Déc - 10:55

quelqu'un peut me donner un document sur internet qui explique bien la méthode de faire une DIVISON EUCLIDIENNE CHEZ LES NOMBRES COMPLEXES je précise sur les nombres complexes lol j'en ai marre de chercher partout

et merci cyclops
Revenir en haut Aller en bas
MOHAMED_AIT_LH




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/03/2006

DIVISON EUCLIDIENNE Empty
MessageSujet: Re: DIVISON EUCLIDIENNE   DIVISON EUCLIDIENNE EmptyMar 19 Déc - 14:12

salam :

ta question n'est pas calire !!


tu veux la division euclidienne des polynômes à coefficients complexes ? ou la division euclidienne des nombres complexes eux mêmes ??



si c'est le premier cas ça un sens et elle se fait exactement comme les polynômes à coefficients réel ....





Si c'est le second cas alors il va falloire qu'est ce tu appelle division euclidienne de deux complexes !!!!


on ne peut pas en parler si on ne la definit pas ....


je ne veux rien dire de plus !!!(car tout ça depasse le niveau bac...)à moins que tu ailles un niveau convenable pour en discuter ; là je discuterai avec toi mais en privé par e-mail ....pour ne pas derranger les éléves de terminal et moins ....




REMARQUE :
En terminal on a besoin en général de diviser un polynôme P de degré 3 par un polynôme de la forme z-u


auquel ca je te conseil de ne pas 'poser' la division comme le cas réel mais de faire comme suit :


Poser:


P(z)=(z-u)(az²+bz+c) + v


et chercher les coeff a,b,c et v en developpant et en comparant ....


voici un exemple


P(z)=(1+i) z^3 -z^2+ (2+i) z -1


par z-2


On a


P(z) =(z-2) ((1+i)z²+bz+c) + d


P(0)=-2c+d=-1

le coefficient de z² est -2(1+i)+b et vaut à gauche : -1


donc -1=b-2-2i


ce qui te donne b


tu fait la même chose en cherchant le coef de z puis tu resoud le systéme en question...
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
mansouri




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2006

DIVISON EUCLIDIENNE Empty
MessageSujet: Re: DIVISON EUCLIDIENNE   DIVISON EUCLIDIENNE EmptyMer 20 Déc - 15:52

Farid182 a écrit:
quelqu'un peut me donner un document sur internet qui explique bien la méthode de faire une DIVISON EUCLIDIENNE CHEZ LES NOMBRES COMPLEXES je précise sur les nombres complexes lol j'en ai marre de chercher partout

et merci cyclops
Salamo alaikom
Je parfaitement d’accord avec Mr Mohammed pour son intervention , je conseils nos élèves de terminales de ne pas utiliser , la division euclidienne d’un polynômes erreurs de calcul , et rend très pénible notre démarche de travail. S’il s’agit de la division d’un polynôme par un « z-u ».
Je vous conseille , de suivre la méthode de Mr Mohammed .
Revenir en haut Aller en bas
Farid182




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2006

DIVISON EUCLIDIENNE Empty
MessageSujet: complexe   DIVISON EUCLIDIENNE EmptySam 23 Déc - 6:23

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIVISON EUCLIDIENNE Empty
MessageSujet: Re: DIVISON EUCLIDIENNE   DIVISON EUCLIDIENNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIVISON EUCLIDIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mathématiques au lycée الرياضيات :: LE PROFESSEUR MOHAMED VOUS REPONDRA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser