les mathématiques au lycée الرياضيات

inscrivez vousتسجل .... posez vos questions إطرح أسئلتك....participez à la résolutions des exercicesشارك في الحل

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la dérivabilité

AuteurMessage
safia

MessageSujet: la dérivabilité   Mer 8 Mar - 15:07

assalamou alaikoum
une petite question concernant la dérivabilité si vous le permettez bien
par exemple qu'on on a une fonction qui est composé de 2 et pour la première par exemple on a x<0 et l'autre x>0 et on vous demande d'étudier la dérivabiliter puis dresser le tableau des variation, j'ai pas très bien compri la démarche, je voudrai des étapes à suivre pour pouvoir résoudre ce petit problème
merciiiiiiiiiiii!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sciencemath.c.la
kafaf

MessageSujet: ce n'est pas trés clair mais j'éspère ke tu saisiras l'essen   Mer 8 Mar - 16:40

salam!
ça tombe bien on vient de faire cette partie de dérivabiltée en classe!
en fête c simple et pour facilité les choses je vais me baser sur 1 exemple que nous avons fais en classe
prenons par exemple une fonction f tel que f(x)=1/3x(à la puissance 3)-3/2xà la puissance2+2x-1 on commence par trouver l'ensemble de définition ki est R dans ce cas
aprés tu trouve f'(x)ki égale x à la puissance 2 - 3x +2 ensuite tu cherche ou cette dérnière égale zéro k'on appelle (jidrayne) en arabe ki sont 1 et 2 dans ce cas tu c bien ke entre ces deux chiffres nous allons mettre - et dans le reste c + (c vraiment pas facile d'expliquer Embarassed )
eh bien vous avez fais 1 théorème en classe dans cette partie n'est ce pas? tu n'a k'a te baser sur elle ainsi tu pourras tracer le tableau de variations sans aucun problème
je ne ss pas vraiment douée mais j'éspère en moins ke tu as eu 1 petite idée Embarassed Very Happy
a +
safia

MessageSujet: Re: la dérivabilité   Jeu 9 Mar - 11:52

assalamou alaikoum
merci pour ton aide d'abord:)
oui je sais faire ca mais je parle lorsqu'on a deux fonctions - mejmou3in b lamma wehda l fouk et lakhra l teht- et chacune a un domaine de définition donné et différent l'une de l'autre et on les considère comme une seule pour étudier la dérivabilité Exclamation Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sciencemath.c.la
MOHAMED_AIT_LH

MessageSujet: Re: la dérivabilité   Jeu 9 Mar - 15:33

SAlamou 3alaykoum

on donne un exemple

f(x)=x² si x>=0 (lire >=0 superieur ou égal)

= 8x si x<0

puisque la restriction de f à I=]0,+oo[ est polynoiale alors f est derivable sur I; de même pout J=]-oo,0[

pour x=0 il faut etudier la derivabilité à droite et à gauche

x>0

(f(x)-f(0))/(x-0)= (x²-0²)/x=x

lim(x->0+,(f(x)-f(0))/(x-0))=0

f'_d(0)=0
x<0:

(f(x)-f(0))/(x-0)= (8x-0)/(x-0)=8

donc f'_g(0)=8

Nous avons f'_d(0) different de f'_g(0)

donc f n'est pas dérivable au point 0.
cachymath

MessageSujet: Re: la dérivabilité   Mar 9 Mai - 6:21

salam tout le monde_les mathematiciens_ What a Face
je commence d abord par remercier le prof mohamed _lah yjazik bi5ir_pr tt tes efforts pr ns aider ..bon tjrs ds la derivabilité ..quand on ns demande d étudier la dérivabilité d 1 fonction en un point ..et si on la trouve n é ps dérivable à droite par ex ..pk il fo étudier la dérivabilité oci à gauche ..dèje puisqu elle n é ps derivable à droite alors la fonction n est ps dérivable en ce point alors c pa la peine de continuer l étude...
mais le dernier exam g afronté un tel cas alors le prof _dya3ni_ f 1 pnt parce quand g trouvé qu elle n é ps derivable à gauche g pa continuer...c pa logiqueeeeeee Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la dérivabilité   

la dérivabilité
Page 1 sur 1